Chalets de la
Boule de Gomme

Location de Chalets

WebdesignUX Design

Résumé

RôleWebdesigner, Intégrateur, Chargé de Projet
Année2019
ClientChalets de la Boule de Gomme

Les propriétaires des « Chalets de la Boule de Gomme » possèdent 3 chalets au cœur de la commune d’Arêches-Beaufort, au pied des plus belles pistes de skis de la région. Ils ont fait appel à Boondooa Créations afin de mettre à jour leur site internet pour le rendre plus attractif, complet et facile d’utilisation.

C’est un projet de site vitrine, d’une dizaine de page, destiné aux touristes désirant louer un chalet à la semaine, généralement en famille ou entre amis.

Problématiques

& attentes

L’une des premières problématiques de ce type de client, c’est en priorité la concurrence. Dans un domaine aussi populaire que la réservation de chalets dans une station de ski, il était nécessaire pour les propriétaires de donner un coup de neuf à leur site, tant dans son aspect graphique que dans l’expérience des utilisateurs afin d’avoir un avantage net sur la concurrence.

Le client attendait de son site qu’il soit moderne, attrayant, simple d’utilisation mais à la fois assez complet capturer l’attention des utilisateurs qui cherche le maximum d’informations avant de réserver.

Processus de webdesign

Concurrence
& besoins utilisateurs

Les besoins utilisateurs
Avoir des informations sur le chalet de leur choix (localisations, nombre de places, services et équipements inclus)
Pouvoir réserver (dans ce cas précis, entrer en contact avec les propriétaires)
Pouvoir appeler pour plus d’informations
Connaître les tarifs à la semaine

La plupart des chalets en location ne possèdent pas de site web. En effet, lorsqu’il s’agit de location à la semaine, il existe de nombreux sites type « Booking.com » dédiés à ces chalets. Faire ressortir un site moderne, attrayant et simple d’utilisation au milieu de ces résultats de recherche, c’est gagner une étape dans le processus de sélection pour l’utilisateur type.

C’est généralement au même moment que l’on regarde les tendances des sites similaires populaires, afin d’analyser ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce que l’on aimerait bien retrouver sur notre site et que l’on commence à mettre en place un sitemap.

Sitemap basique

Architecture

& Wireframes

Une fois que l’utilisateur arrive sur le site, il n’est plus submergé par les offres similaires et les autres chalets. Il navigue à travers les pages d’un seul chalet (ou, dans ce cas précis, de trois chalets). Il voit les photos défiler, il a les informations nécessaires à sa disposition (réservation, numéro, pop-up de contact…). Le but du site était de capturer l’attention de l’utilisateur et de faire en sorte qu’une fois sa décision prise, il n’ait pas à chercher les outils nécessaires pour la réservation.

Les pages les plus importantes sont donc toutes accessible directement via le menu, toujours fixé à la page et sur la droite du site on retrouve le bouton de réservation, lui aussi toujours présent, pour qu’un utilisateur qui prend sa décision à n’importe quel moment n’ait pas à réfléchir et à le chercher.

Wireframes du projet

Rendu Haute Défininition

À partir du moment où les premiers wireframes furent validés en internes, il était ensuite question de définir la charte principale du site. J’ai décidé d’opter pour une teinte de brun, proche de celle du bois d’un chalet pour la couleur primaire et d’alterner le blanc et le gris clair sur les pages pour laisser de l’espace et faire respirer entre les différents contenus.

Indications sur le chalet

À partir de là, le fonctionnement des blocs de contenus était pensé sur le même principe pour tous : laisser le plus d’espace possible aux photos. Les clients avaient beaucoup de photos de qualité, un avantage pour un site qui doit charmer l’utilisateur dans les premières secondes. Lorsque le regard de l’utilisateur parcourt une page, il passe de photo en photo, avant de s’attarder sur les textes accompagnants s’il souhaite les lire.

Pour favoriser l’expérience utilisateur, j’ai utilisé beaucoup de pictogrammes. Ils interviennent surtout lorsque l’on rencontre des éléments sous forme de listes, comme par exemple les prestations, les services, ou encore les équipements d’une chambre. Ils permettent bien souvent une lecture plus facile, une visualisation des informations plus claire et surtout, ils attirent l’œil et donnent envie d’en savoir plus.

Conclusion

Les Chalets de la Boule de Gomme est un des projets réalisés au sein de l’agence Boondooa dont je suis le plus fier. En charge de la gestion de projet (réunions client, recherche, design, intégration et mise en ligne), j’ai pu laisser libre court à ma créativité, j’ai pu mêler recherche, expérience utilisateur et modernisme dans le design tout en produisant un résultat satisfaisant pour le client.

Une des leçons que j’ai pu en tirer c’est l’importance de l’expérience utilisateur, même pour ce type de site, car la décision d’un utilisateur se base souvent sur les premières secondes de sa navigation. Les éléments les plus utiles à la réservation (bouton réserver, numéros, tarifs) ne devraient pas avoir à se chercher. Il faut aussi souligner l’importance d’avoir de belles photos et de pouvoir en profiter.

visiter le site

projet précédent